Organisation des plaines et activités pour les enfants durant Toussaint 2020


Le service Jeunesse • JJJY a adapté son offre d’accueil pour les activités à destination des enfants durant ces vacances de Toussaint 2020. De nombreuses adaptations et dispositions seront appliquées, suivant les conseils diffusés par l’ONE en concertation avec les experts du GEES, dont vous pourrez trouver l’essentiel ci-dessous. Ces mesures seront mises en œuvre pour permettre aux enfants de profiter de vacances récréatives tout en assurant leur sécurité et celle de leurs familles et des équipes d’encadrement.

Conditions de participation

Groupe à risque

Les enfants appartenant à des groupes à risque ne doivent pas fréquenter la collectivité dans cette phase de déconfinement. Les parents d’enfants présentant des maladies chroniques graves sont invités à consulter leur médecin traitant pour déterminer si ceux-ci peuvent ou non fréquenter les activités du service Jeunesse. Une liste des groupes à risque est disponible à l’adresse suivante : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Liste des patients à risque en pédiatrie FR FINAL.pdf

Maladie

Un enfant ne peut fréquenter l’accueil s’il est malade ou présente soit :

Un participant confirmé ou possible COVID-19, présentant des symptômes légers sans hospitalisation, peut participer à l’activité 7 jours après le début des symptômes à condition :

Gestion des inscriptions et registres de présences

L’inscription préalable est nécessaire pour le respect des normes de sécurité sanitaire. Elle se fait avant le début de semaine et, au plus tard, le lundi matin. Le participant ne peut être inscrit à des activités dans des bulles différentes, ni auprès d’opérateurs différents au cours de la semaine. Les organisateurs établissent des registres de présence par bulle de contact. Ces registres sont confidentiels et l’exploitation des données est exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.

Mesures organisationelles

Organisation des bulles de contact

L’organisation des activités du service se fera dans le respect strict du principe des bulles de contact : les participants et encadrants constituent un groupe de 50 personnes maximum, stable tout au long de la semaine. Plusieurs bulles peuvent coexister sur le même site, mais elles ne peuvent se mélanger entre elles. Plusieurs bulles peuvent utiliser un même local mais pas simultanément et celui-ci devra être nettoyé et aéré entre deux usages.

Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement maternel ou primaire durant l’année 2019-2020.

Les sorties où les bulles peuvent entrer en contact avec d’autres groupes ou personnes seront évitées autant que possible. Chaque bulle dispose de ses locaux dont l’accès est limité aux enfants et aux encadrants.

Organisation de l’encadrement

L’encadrement est stable au cours de la semaine et les bulles sont sous la responsabilité d’une équipe fixe. Le respect des normes d’encadrement édictées par l’ONE, visant à la qualité et la sécurité de l’accueil des enfants, reste d’application. Le personnel d’accueil du matin et du soir pourra éventuellement être différent.

Organisation des arrivées et des départs

Les mesures de sécurité sanitaire sont rappelées oralement lorsque le parent dépose son enfant pour la première fois. Un protocole simplifié leur est remis.

La personne chargée d’emmener l’enfant ne doit présenter aucun symptôme du COVID-19. Lorsqu’elle vient déposer son enfant, elle porte un masque et respecte les mesures de distanciation physique et reste à l’extérieur du bâtiment.

Le temps d’échange oral avec le parent est nécessaire mais sera au maximum limité à l’essentiel.

Organisation de la sieste des petits

Pour les plus jeunes, un local de sieste est prévu où une couchette est attribuée à chaque enfant pour la semaine.

Le parent amène un couvre-lit, le doudou et l’oreiller pour faciliter le repos. Le dernier jour, les affaires seront rangées dans le sac de l’enfant et remises aux parents.

Organisation des repas

Les repas sont pris au sein de la bulle de contact. Chaque partie de bulle mange dans son local ou, si le temps le permet, à l’extérieur.

Les parents doivent munir les enfants d’un pique-nique, d’une gourde ou bouteille d’eau et de deux collations.

Organisation de la santé

Le service Jeunesse dispose d’un référent médical joignable durant le déroulement des activités.

Le coordinateur est responsable de la boîte médicale et des fiches médicales. Il sera le correspondant du référent médical en cas de contamination COVID-19.

Si un enfant ou un membre de l’équipe d’encadrement manifeste des signes liés au COVID-19, il reste à la maison et contacte son médecin traitant. Dans le cas où les symptômes apparaissent en cours d’activités, un parent vient le chercher le plus rapidement possible. Il restera, en attendant, avec un adulte, en isolement dans un local aéré prévu à cet effet. Cet isolement sera organisé de manière douce, sûre et adaptée à l’enfant.