Notre projet pédagogique

L’objectif principal poursuivi par le service communal de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert est d’offrir aux enfants et jeunes adolescents un vaste programme de loisirs éducatifs, de les initier à différentes techniques et disciplines et de les encourager à la pratique d’activités sportives, culturelles, artistiques et scientifiques.

L’approche est bien sûr très ludique et se détache complètement du cadre strict de l’école. Les enfants sont toutefois tenus de respecter des consignes de sécurité et d’observer certaines autres limites, notamment en matière de comportement, mais doivent se sentir, avant tout, en vacances. L’accent est ainsi mis sur le développement d’une atmosphère de détente et de relations de complicité amicale avec les animateurs.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert met à la disposition de nos plaines de jeux une partie des locaux des écoles communales (classes, réfectoires, sanitaires, salles de gymnastique), le stade communal ainsi que la ferme de Vieux-Genappe . Nous profitons aussi d’autres infrastructures privées telles que la piscine du Poséidon et le centre sportif Mounier.

L’éducation à la citoyenneté figure parmi nos missions prioritaires. Toutes nos activités sont accessibles à tous les enfants, sans exception. Nous accueillons des enfants de toutes les communes, de toutes les nationalités, de toutes les religions, de toutes les couches sociales, des enfants provenant de homes, primo-arrivants ainsi que des enfants souffrant de handicaps.

La volonté d’ouvrir, au plus grand nombre, la porte des stages proposés nous a conduit, à la création de JJJY-XTRA dont le but est de permettre à des jeunes, de 6 à 14 ans, atteints d’un handicap d’intégrer certaines des activités au programme. Celles-ci sont choisies de commun accord, après entretien préalable avec les parents, et adaptées aux besoins spécifiques de même qu’au rythme de l’enfant qui bénéficiera d’un encadrement individuel assuré par un animateur référent.

Un tarif réduit, à destination des ménages aux faibles revenus, doit permettre à tous les enfants d’avoir accès aux activités proposées par le service.

Des activités inter-générationnelles sont aussi mises sur pied; celles-ci remportent un grand succès !

Tous ces participants se côtoient et nos équipes d’animation font en sorte que la « cohabitation » se passe le mieux possible, dans le respect de chacun.

Un feuillet intitulé « La charte du parfait petit participant » est distribué à chaque enfant inscrit. Ce document résume, en dix points, les règles de bonne conduite auxquelles nous demandons d’adhérer. Il est lu et commenté en début de période, de même qu’en cas de problème, avec les moniteurs.

Une évaluation, en fin de semaine est prévue avec les groupes d’enfants. Ceux-ci sont invités à s’exprimer auprès de leurs animateurs quant à leur vécu (humeur de la semaine : soleil, pas soleil ....).

Conscients des énormes responsabilités dont nous sommes investis, nous veillons à ne rien laisser au hasard. La sélection de l’équipe d’encadrement s’opère sur la base de critères extrêmement rigoureux. Chaque candidat animateur complète une fiche d’information et est invité à un entretien individuel. Il est désigné pour des missions bien précises, choisies en fonction de ses capacités. Régulièrement, nous leur proposons des formations spécialisées.

Des réunions d’information sont mises sur pied avant chaque période de stage et une évaluation est effectuée, en fin d’activité, avec chacun des animateurs et les responsables. Un débriefing général, regroupant l’entièreté des membres de l’équipe d’animation, est aussi prévu au terme de chaque période de stage.

Chaque animateur reçoit un petit carnet comprenant les objectifs des plaines, les règles de sécurité, les consignes en cas d’accident, comment bien préparer une activité et ce qu’on attend au point de vue du comportement de celui-ci.

Les coordinateurs reçoivent aussi un règlement qui détermine les rôles et les missions de ceux-ci.

Nous attachons une importance primordiale aux relations avec les parents. Nous sommes convaincus que si ceux-ci sont en confiance, accueillis avec le sourire, brièvement informés s’ils le désirent et que si les enfants sont immédiatement pris en charge par les animateurs, le moment de la séparation sera moins difficile, surtout pour les plus jeunes de nos participants. Toute l’équipe se tient à la disposition des parents, le matin quand ils déposent leurs enfants et en fin de journée quand ils viennent les rechercher. Le programme, les menus ainsi que les informations de dernière minute sont à leur disposition.

En ce qui concerne l’information des parents quant aux activités proposées, le site www.jjjy.be est mis à leur disposition. Ils y trouveront tout le programme, le descriptif des différentes plaines, le projet pédagogique, le règlement d’ordre intérieur ainsi que les documents à télécharger.

Un feuillet A4 reprenant les points importants de nos activités est aussi imprimé pour les personnes ne possédant pas internet. Celui-ci est distribué dans les écoles et peut être obtenu par simple demande.

Les activités sont parfaitement adaptées à l’âge des enfants auxquels elles s’adressent. Nous évitons soigneusement de composer des groupes avec de trop grandes différences d’âges entre les participants à une même activité. Cette option nous permet de respecter au mieux les pôles d’intérêt, les rythmes et les compétences spécifiques liés à l’âge. Nous accordons un soin extrême à l’équilibre de nos programmes en instaurant une alternance harmonieuse entre les moments d’attention soutenue, lors des divers apprentissages, et les plages de délassement et de temps libre, sous surveillance. Excursions ou visites extérieures viennent, en outre, souvent enrichir les menus d’activités proposés.

Enfin, nous veillons également à la qualité irréprochable du matériel nécessaire au bon déroulement des activités de même qu’à celui utilisé lors des moments de détente (jeux de société, jeux d’extérieur, bandes dessinées,…).